Friday, April 18, 2014

Réflexions post challenge et PHOTOS

Pendant les 3 derniers mois j'ai réussi à etre régulier et assidu dans l'entretien de mes cheveux, chose que je n'aurai pas cru avant. ça n'a pas toujours été une partie du plaisir, il y avait des périodes où je n'avais juste pas envie de m'embarquer dans le démelage, ne pas pouvoir sortir parce que les cheveux mettent long à sécher, etc...Mais au fur et à mesure j'ai réussi à mettre les choses en place et je commence à prendre plaisir à m'en occuper.

J'ai appris tellement de choses sur le cheveu crépu et sur le mien enn particulier


  •  Je sais reconnaitre désormais quand mes cheveux sont bien hydratés, juste au toucher
  •  Le soin protéiné : quand il y a plus de casse que d'habitude, les cheveux sont mous et s'étirent "à l'infini" c'est l'heure du soin proteiné. Les cheveux sensibles aux protéines eux aussi en ont besoin au moins une fois par mois, avec des protéines à petites molécules (hydrolysées ).
  •  Le demelage aux doigts est faisable et ne demande pas trop de temps quand il est fait sur cheveux portés en vanilles
  •  Faire les soins n'est pas une corvée, mais peut etre fait avec plaisir. Il fallait juste un peu de temps pour s'habituer à l'idée .
  •  La patience . La chose la plus importante quand on a à faire aux cheveux crépus. Mon niveau de patience a vraiment évolué et ce en géneral. Il faut etre patient le jour des soins et il faudra du temps avant de voir des résultats, il ne faut pas abandonner .
Je continue d'en apprendre sur mes cheveux tous les jours de soins et c'est cool parce que toutes les fois je ne sais pas quoi mais il y aura quelque chose de nouveau à découvrir et celà tiens l'enthousiasme en vie.
La leçon la plus importante que j'ai apprise est la suivante:
"Pour que mes cheveux soient en santé, facilement pliable et de bel aspect, je dois les tenir hydrater tout le temps, c'est à dire éviter la sècheresse "

J'ai aussi pu prendre conscience de certains "problèmes" de mes cheveux

  • La différence de densité. Plus on s'éloigne de mon cuir chevelu plus la densité de cheveux diminue, je pense que c'est du au fait qu'avant je ne m'occupais pas du tout de mes cheveux. Ils poussent quoi que l'on fasse ( ou qu'on ne fasse pas ) mais pas tous les cheveux réussissent à survivrent.
  • La partie supérieure de ma tete est plus courte de tout le reste, surement à cause du manque d'entretien et de la mauvaise technique le peu de fois que j'y ai touché. En effet, une fois quand lors de mes soins, pendant le démelage j'avais un super noeud et par manque de patience , j'ai simplement coupé. 
Pour ces deux raisons, je couperai les cheveux au fur et à mesure jusqu'à atteindre une parfaite omogénéité.


  • Ma "hairline" est assez fragile et je dois trouver un moyen d'améliorer  tout ça si je peux.
Après un bon trimestre de soins, je commence à voir une amélioration dans la santé de mes cheveux.
Je continuerai comme ça pour arriver à des cheveux plus sains. Je pense qu' une routine appropriée, hydratation, régularité et une bonne alimentation sont la clé pour des cheveux sains.

                 ;) ;)
                                                           Photos : twist out 1er jour







12 comments:

  1. Tu as aussi parlé du fait que sur le dessus de ta tête, ça poussait moins en longueur !
    c'est vrai que tu en as cité la cause mais , moi c'est un peu le contraire et ce n'est pas dû aux ciseaux, j'ai l'impression que sur le derrière de ma tête, c'est moins long ; mais est ce juste une impression ? ou est ce vrai ? ou est ce juste parce que comme je sais que c'est fragile, je ne démêle à fond que très peu souvent cette partir de ma tête ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bon déjà "ça ne pousse pas moins". Je ne pense pas que la vitesse de pousse soit différence.
      En ce qui concerne le derrière de ta tete, il suffit que tu mesures: la longueur peut etre objectivement différente par rapport au reste ( et puis tu parles de la partie la plus inférieure de ta nuque ou la plus supérieure? ).
      Je pense dans tous les cas que cette partie comme toutes les autres devrait etre démelée à fond pour éviter les noeuds, plutot utilises juste tes doigts ;)

      Delete
    2. Ben au dessus de ma tête, les cheveux , c'est du 4B et sur le reste de la tête, c'est 4C.

      Je ne démêle toute ma tête que lorsque j'ai le temps de faire des sections. 1 fois par mois pour te dire la vérité.

      Je ferai bientôt mon length check annuel car c'est durant le mois de Mai mon anniversaire de 2 ans au naturel

      Delete
    3. Ok ok.
      Mais observes de nouveaux tes cheveux quand il sont mouillés et fais moi savoir parce que TES cheveux n'ont pas de 4c si tu veux vraiment pousser il y aura du 4b

      Delete
    4. Ah ça c'est parce que tu vois toujours cheveux hydratés et nourris avec des huiles donc ça parait pas ! Lol ! même moi, je crois que je ne suis plus habitué à les voir dans un état "ingérable" ; j'ai pris les geste pour toujours agir d'en arriver là

      Delete
    5. Nooooooo j'ai des amies "4c" avec cheveux hydratés toutes les fois mais le rendus n'est pas le meme. Après je ne peux pas connaitre tes cheveux mieux que toi ;) c'est certain

      Delete
  2. Arf ! je crois bien que la 1er partie de mon message a été effacé ! Zut , j''avais beaucoup écrit en plus !!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tu peux toujours écrire ce qui manque ;)

      Delete
  3. Je disais :

    Tu as beaucoup appris et c'est vraiment super ! parce que maintenant tu sais écouter tes cheveux !

    Concernant moins de densité plus on s'éloigne du cuir chevelu, j'ai aussi ce cas, et c'est dû simplement que malgré nos soins, c'est quand même la partie la plus vieille de nos cheveux, alors, ça peut casser un peu malgré tout !

    Dans tous les cas, ne te prends pas trop la tête tout ira bien !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup pour le réconfort.
      Je sais que une différence de densité est concevable plus on s'éloigne du cuir chevelu mais la mienne n'est pas saine. En effet, sur les cotés ( les parties qui ont survécu aux temps arides lol ) la densité est assez uniforme des racines aux pointes. Et ça c'est mon objectif : Le meme résultat sur toute la tete. Donc je vais graduellement couper au fil du temps

      Delete
    2. Oui c'est vrai que c'est plus cool alors si tu arrive à tout avoir de façon homogène

      Delete
    3. Ahahahaha the struggle is R.E.A.L

      Delete

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...