Monday, February 23, 2015

Ce que j'ai appris de mes cheveux en 2014


2014 est l'année où j'ai décidé de m'occuper vraiment de mes cheveux. Et pendant cette période j'ai pu apprendre un tas de choses sur ma chevelure.

Ecouter mes cheveux

La leçon la plus grande que j'ai pu retenir. Mes cheveux me diront tout ce qu'il y a à savoir ce dont ils ont besoin, ce qu'ils veulent, ce qu'ils n'aiment pas ou apprecient le moins. çA ne vaut pas toujours le coup de s'enfermer dans un régime strict et automatique sans observer ses cheveux.

 Texture et densité

J'ai plusieurs types de boucles sur toute ma chevelure et une densité qui varie d'une zone à l'autre. Je peux sectionner une petite mèche de cheveux et y retrouver au moins 2 types de boucles différentes et dans cette meme mèche trouver 2 cheveux ayant 2 épaisseurs différentes ( un cheveu fin et un autre d'épaisseur moyenne ).
Je n'ai pas la meme densité de cheveux sur ma toute ma tete. En effet la densité ( nombre de cheveux sur una zone du cuir chevelu) varie d'une zone à l'autre, il y a des zones où il y plus de cheveu que d'autres. C'est normal d'avoir un mélange d'un peu de tout sur une seule chevelure.

Ma zone à problèmes

Le dessus de ma tete est décidement ma plus grosse zone problématique. C'est la zone la moins fournie, la plus fragile, la plus courte aussi et c'est la zone où les cheveux tombent le plus. C'est difficile pour moi d'avoir une pousse à ce niveau où les heveux se cassent plus facilement.
Sur une superficie plus grande, on voit bien que je ne réussis à faire qu'une petite vanille.

Pousse moyenne

Mes cheveux semblent pousser plus vite quand j'ai un style de vie sain ( sport, alimentation et repos nécessaire ). D'autre part, quand je suis super stressé mes cheveux tombent énormément et j'ai décidement une pousse plus lente.

Ingrédients dangereux

Malgré les recommendations en ce qui concerne les sles/sls, huiles minérales et silicones, j'ai quand meme utilisé des produits contenant ces ingrédients dans mes routines et mes cheveux se sont bien portés également. Je n'ai noté aucun dommage ou détérioration, j'ai été capable de préserver la santé et retenir la longueur de mes cheveux sans problèmes. Pour moi il s'agit donc de trouver l'équilibre et de savoir utiliser ce qu'on trouve.

Epingles et élastiques

C'est mieux de s'en acheter de bonne qualité ça coute un peu plus cher mais ça vaut le coup . Les outils bon marché creaient beauoup plus de problèmes : casse et noeuds. Quand épingles et élastiques sont déjà usés il faut les changer, sinon bonjour la casse.

Périmètre

Je crois qu'il n'y a pa grand hose à faire pour cette partie de ma chevelure. C'est naturellement peu fourni et très fragile et comme je dis souvent "des fois mes baby hair vont en vacances!".Je pense avoir tout essayer cette année mais ça n'a pas vraiment changé. Il ne me reste plus qu'à accepter ça comme ça !
             








Voilà, les choses que j'ai apprises durant cette année d'apprenissage et de découverte de mes cheveux crépus.



No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...