Thursday, February 27, 2014

Mon soin profond customisé

Salut les gens!!!!

Cela fait 7 semaines déjà que j'ai commencé ma "healthy hair journey" et que j'utilise mon masque customisé et je dois avouer me trouver plutot bien. Je l'avais présenté dans l'article intitulé "mes produits capillaires". Je trouvais que l'original n'était pas assez riche comme la plupart des produits populaires qui ont l'air de bien fonctionner pour les cheveux crépus. Examinons la composition de départ :

 - Aqua : eau
  - Propylene glycol : humectant et solvant, il n'est nocif ni pour le cuir chevelu ni pour le cheveu
   - Myristil alcohol : alcool gras. Emollient, émulsifiant et principalement utilisé comme agent de viscosité.
    - Cetrimonium chloride: sel quaternaire d'ammonium. agent démelant et émulsifiant
     - Butyrospermum butter : beurre de karité
      - Citric acid
       - Methylchloroisothiazolinone & methylisothiazolinone : utilisés ensemble pour la conservation
       - Parfum
Donc pas assez d'ingrédients hydratant et nourissant selon moi, J'ai donc décider d'y remedier avec ce que j'ai , en essayant de mesurer les quantités.



Dans un grand bol stérilisé j'ai transvasé la totalité du produit, environ 548g.
J'ai fait fondre 109g de beurres ( 84g de mangue et 25g de karité ) que j'ai laissé tiédir jusqu'à température ambiante. A température ambiante je les ai ajoutés au produit initial, ensuite des huiles ( 30g d'huile d'avocat et 30g d'huile d'olive ) et j'ai tout mélangé.
Ensuite de la glycérine végétale et du gel d'aloe vera et j'ai encore mélanger le tout.
Enfin les actifs cosmétiques: inuline ( environ 5gr ), protéines de riz hydrolysées (7ml) et panthenol (13ml) et les huiles essentielles de lavande (20 gouttes) et romarin (40 gouttes), bien mélanger, et c'est prêt .
La consistence obtenue est celle d'une crème onctueuse.




J'ai donc ajouté des huiles pénétrantes et nourissantes, des huiles essentielles et des actifs cosmétiques:
 
- Inuline : conditionneur, c'est un excellent agent hydratant et adoucissant pour les cheveux, ce qu'il fallait absolument à mes cheveux souvent secs.
 
- Protéines de riz hydrolysées : elles jouent le role de fortifiant et volumateur, améliorent et maintiennent l'hydratation des cheveux. Elles gainent la fibre capillaire, facilitant ainsi le coiffage.
 
- Panthenol : provitamine B5, elle participe embellisseur et fortifiant capillaire, elle participe à la croissance des cheveux
 
Ce que j'en pense

Le soin est très facile à appliquer et facile à rincer aussi.
J'ai noté une amélioration dans l'évolution de mes cheveux, qui plus fort, plus brillants, plus doux et plus gérables. Mes pointes sont mieux hydratées, par rapport à il y a un mois.
Je l'ai aussi essayé en tant que leave in, et il fonctionne aussi: j'ai réussi à garder les cheveux hydratés sans retouche pendant 3 jours d'affilée malgré le fait d'avoir beaucoup transpiré pendant 2 jours de suite ( sport ). Et comme leave in, il n'a pas creé des démangeaisons du cuir chevelu.
Evidemment toute cette série de bonnes choses ne peut pas etre attribuée à la seule action du deep conditioner, disons qu'il agit en bonne synergie avec le reste de ma routine du moment.

Portez vous bien, jusqu'à la prochaine lecture

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...