Monday, July 21, 2014

Sls/sles, huile minérale et silicones...Comment je gère

J'ai fini avec mes produits de commerce pleins d'ingrédients déconseillés ( lire ici )  et mes cheveux ont survécu. Voici comment je m'y suis pris .

Sodium Laureth Sulfate et Sodium Lauryl Sulfate

Le plus souvent retrouvés dans les savons, gel douche et shampoings, on sait combien ces ingrédients peuvent etre très agréssifs pour nos cheveux crépus déjà fragiles. J'ai fait de mon mieux pendant ces derniers mois pour qu'ils n'assèchent pas trop mes cheveux.

  • Prepoo :  je fais un prepoo avant chaque session de lavage, avec une huile, un mélange d'huile, un beurre ou un masque. Ce faisant, non seulement je protège les cheveux de trop absorption d'eau, mais aussi ces détergents ont de quoi s'occuper sans s'attaquer aux huiles naturelles du cheveu.
  • Appliquer le shampoing sur le cuir chevelu seulement permet de protéger les longueurs et les pointes de l'agression des sls sans toutefois sacrifier la propreté du cuir chevelu qui garantit un environnement de pousse sain .
  • Espacer les shampoings sur longueurs : Je lave mon cuir chevelu avec un shampoing toutes les semaines. Mais je m'assure que mes longueurs soient vraiment sales avant de les laver au shampoing afin de les assainir. Ceci dépendra évidement de la composition des produits de coiffage utilisés .
  • Soin profond : Après chaque shampoing, je fais un soin profond ( nourissant et hydratant ou  protéiné ) pour m'assurer ainsi de repulper le cheveu après le passage des agents décapants .


Paraffinium liquidum ( huile minérale )

Je sais qu'il y a un peu une polémique sur les réels effets des huiles minérales sur la santé du cheveux . Il se dit qu'elle pourrait bloquer les pores et aussi à cause de sa constitution moléculaire étouffer le cheveu et empecher ainsi une bonne hydratation . De ce fait, je n'applique pas de produits contenant cet ingrédient sur mon cuir chevelu mais seulement sur mes longueurs et il sera lavé avec des shampoings avec sls/sles. Aussi la fréquence de shampoing agréssifs dépendra aussi de ça .

Silicones

Un autre type d'ingrédients assez controversé . Heureusement, la plupart des silicones présents dans mes produits étaient solubles dans l'eau donc ce que je fais c'est que:

  •  Je m'assure de bien rincer en massant ( pas en frottant) à grande eau 
  •  J'utilise souvent un shampoing par mesure de précaution pour que les silicones ne s'accumulent pas et étouffent le cheveu.
  •  J'évite d'appliquer des produits avec silicones sur mon cuir chevelu pour qu'ils ne s'accumulent pas là non plus au risque de bloquer les pores et favoriser la prolifération des bactéries


Voilà toutes les précautions que j'ai eu à prendre avec ces ingrédients. A bientot pour la nouvelle routine

2 comments:

  1. Salut Martial !

    Tu t'y es bien pris pour finir tes produit "cracra" sans trop de dommages ! C'était intelligemment pensé !

    J'ai aussi une autre astuce qui pourrait t'aider un peu encore , peut être une prochaine fois car on n'est jamais à l'abri de cadeaux provenant de personnes qui ne s'y connaissent pas et qui veulent faire plaisir : dans un shampooing trop agressif : mettre dans une bouteille moitié shampooing moitié huile végétales de son choix ; et mélanger !
    ça se mélange très bien et on obtient une texture onctueuse beaucoup moins agressive !
    ( Secouer de nouveau avant chaque utilisation )

    Gérald
    http://black-and-fashion.blogspot.fr

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci, beaucoup Gérald,
      Et merci encore de l'astuce mais ça n'a pas le meme résultat que prepoo + shampoo avec la différence que les cheveux en bénéficieraient beaucoup plus vu qu'avec le prepoo ils ont la possibilités d'absorber plus de matière nutritive des huiles végétales ?

      Delete

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...