Dans un premier temps, j'utiliserai exclusivement les produits de supermarché qui ont un grand pourcentage de mauvais ingrédients en général. Je construirai une routine en fonction des risques liés aux ingrédients qu'ils contiennent . Je suis curieux, maintenant que je sais reconnaitre un cheveu qui se porte bien , de voir comment réagiront les cheveux.
Ces produits contiennent tous les ingredients qj'on ne voudraient pas pour les cheveux : huile minérale, silicones, sulfates et alcools agressifs et tout ce qu'on peut immaginer.
Ensuite je passerai aux produits un peu plus clean, ceux vendus en magasin pour cheveux. Ils ne sont pas nécessairement "curly hair friendly" parce que certains contiennent des silicones en plus des ammoniums quaternaires. De temps à autre, je ferai peut etre des masques fait maison si j'en ai envie.
Les seuls gros problèmes ici sont les silicones. Quelques reserves sur le conservateur utilisé. La gamme ne prevoit un après shampoing qui sert aussi de masque: me gusta :))))
Il s'agira donc de la période la plus risquée de mon aventure capillaire. Je n'ai pas envie de dépenser pour de nouveaux produits meme si les produits que j'ai ne sont pas des meilleurs. Je pense qu'ayant conscience de la composition des produits, il est possible de trouver un moyen de les utiliser sans trop de dégats. A la fin on fait avec ce que l'on a sous la main. C'est dommage, mais ici il n'y a pas de produits naturels à la portée de tous.
Après cette période de haut risque, je rentrerai à mes produits plus sains. Pas de silicones, de sles/sls, huile minérales. Mais ces produits ne sont pas naturels, pour la plupart les ingrédients sont synthétiques.
En ce qui concerne mes habitudes capillaires, elles resteront les memes :
- Je porterai mes cheveux en vanilles dans un chignon, c'est plus adapté à mon style de vie
- Soin profond toutes les semaines
- Pas de chaleur directe sur les cheveux
- Le démelage aux doigts restera mon ami, l'usage du peigne ou d'une brosse sera très rare
Il y aura peut etre un nouvel élement, peut etre que j'insererai un cowash en milieu de semaine.
Dans des posts à venir, je détaillerai plus chacune des routines
A la prochaine
Tu as raison de finir (ou d'utiliser de façon diverse) les produits que tu as sous la main même si ils ne sont pas très sains. On fait avec ce qu'on a et puis, pas de gaspillage tout de même !
ReplyDeleteTu verras bien comment vont réagir tes cheveux, maintenant que tu sais reconnaitre leurs réactions !
Par contre, j'émets quelques réserves quant à faire un co-wash avec des produits pas clean ...
http://black-and-fashion.blogspot.fr
Tranquille avec le cowash, j'en fais un en milieu de semaine et le week end je fais mon shampoing. Faut tenir le cuir chevelu propre et je transpire assez avec toute les activités que je fais en semaine...
ReplyDeleteD'accord, ok, je comprends
Delete