J'ai récemment bien pris la peine d'observer mes cheveux et je me suis rendu compte que mes cheveux avaient désespérement besoin d'une bonne coupe, ma dernière coupe remontant à il y au moins 5 mois.
Comment je sais que c'est le moment de couper ?
J'observe mes cheveux quand ils sont secs, en fin de semaine ( c'est plus difficile de vraiment comprendre la différence au toucher quand ils sont humides/mouillés ) : mes pointes sont plus sèches et reches et n'avaient pas un bel aspect non plus.
Un autre indicateur est le fait qu'il y ait BEAUCOUP de noeuds ce qui rendait le démelage de plus en plus difficile. Et puis des fois après avoir lavé mes cheveux lors du coiffage ça devenait un peu difficile de faire tourner les boucles dans le meme sens sans qu'il n'y ait de la casse. Considérant tout cela, j'ai décidé qu'il était temps de faire partir tout ça.
Comment je procède ?
Pendant mes différentes recherches sur internet, j'ai appris que les cheveux crépus sont dans leur état plus faible quand ils sont mouillés, donc j'ai décidé d'effectuer la coupe sur cheveux secs, meme s' ils s'étirent plus quand ils sont mouillés.
Je commence sur de vieilles vanilles pour pouvoir travailler sur des cheveux déjà étirés. Je défais les vanilles et travaillant sur une mèche à la fois, j'enlève les cheveux morts et je démèle aux doigts. Je peux ajouter UN PEU d'eau et d'huile pour plus de maniabilité si besoin.
Avec un peigne à larges dents et ensuite une brosse, je peigne DELICATEMENT pour etre sur que les cheveux sont démelés au maximum pour avoir un bon étirement et une meilleure coupe.
J'étire totalement la mèche avec une main et je glisse l'autre main pour savoir où commencent les pointes reches.
Je place mes doigts perpendiculairement à la mèche, je place les ciseaux là selon le meme angle et snip snip, je coupe
Une mèche après l'autre et voilà, c'est fait.
Après cette fois, peigne et brosse ne verront pas mes cheveux pendant un bon moment.
Je ne sais pas quand sera la prochaine coupe, j'écouterai mes cheveux ;)
Je trouve que tu as bien procédé ! et effectivement, moi aussi j'ai vraiment mouillé un minimum ! Pas mal de youtubeuses conseillent effectivement de le faire sur cheveux sec. Couper un cheveux mouillé, c'est comme couper du papier mouillé, ça marche moins bien !
ReplyDeleteOui, je trouve que tu t'y es bien pris !
Moi dans ma routine coiffure, j'utilise de l'après-shampooing en excès, ce qui fait qu'en 2 an je n'ai coupé mes pointes qu'une seule fois (après une période où j'avais voulu faire des économies ! Mauvaise idée ! )
Non, non vraiment tout bien pour toi !
PS: au fait, c'est super d'avoir rédigé en français ET en anglais !!! Good job !
http://black-and-fashion.blogspot.fr
Aww merci. En fait plein de naturelles qui ne font pas usage de chaleur se coupent les pointes sur cheveux mouillés. Et puis, j'ai appris un peu plus sur la fragilité des cheveux ;)
DeleteBen oui, puisque sur cheveux mouillés, c'est facile ; la preuve, même toi, tu as un tout petit peu humidifié, un minimum, mais autrement, difficile d'étirer le cheveux .
Deleteça me fait penser à un autre détail , où j'ai fait différemment de toi (mais pas tant que ça finalement) , c'est que je prenais chaque petite section, je passais le peigne le plus fin jusqu'à ce qu'il bloque à cause des pointes sèches, et là je coupais ! net avant le peigne ! Comme ça, j' étais sûr de couper dans la partie saine !
Non mais, j'humidifie pour démeler un peu plus, les cheveux étant assez étirés par les vanilles, s'étirent encore plus avec le peignage et le brossage. L'important c'est qu'ils soient bien démélés, meme s'ils ne sont pas étirés au max, on sent les pointes rèches de toute façon.
DeleteElles mouillent et utilisent les après shampoings, c'est un peu différent d'humidifier un peu :D
Ah ok, d'accord ! ^^
DeleteAu fait, je viens de relater sur mon blog mon aventure capillaire du jour ! Je te laisse enjoy ! j'ai même mis des photos !
http://black-and-fashion.blogspot.fr