The Natural healthy hair journey logbook of an African young man. Experimenting, learning and sharing
Wednesday, October 22, 2014
Automne et hivers : je suis pret !
Nous sommes déjà complètement entrés en automne et il peut s'averer nécessaire de faire quelques petits ajustements pour permettre aux cheveux de rester en santé. Nos cheveux, déjà secs de nature, sont prédisposer à s'assècher un peu plus à cause des éléments ( vents secs, basses températures, basse humidité dans l'atmosphère) et des nouvelles habitudes vestimentaires ( bonnets de laines, écharpes, etc..). En plus en automne nous avons les cheveux qui tombent un peu plus à cause du changement de saison et il serait judicieux de prendre des mesures.
En ce qui me concerne, ma Routine ne changera pas beaucoup vue quelle contient les étapes nécessaires pour une bonne routine hivernale. Par contre j'ajouterai de nouveaux ingrédients pour controller ma chute de cheveux parce qu'en ce moment j'en perds tellement...Je crois que c'est du
au stress et à la pauvre alimentation. Donc pour récupérer la santé de mes cheveux, je devrais :
- Avoir un meilleur style de vie : reprendre à faire du sport, améliorer mon alimentation et dormir assez.
- Utiliser les ingrédients suivant : Lait de coco, oignon et ail, du thé noir et les poudres ayurvediques ( henné, amla, brahmi ) qui auraient la capacité de réduire la chute et promouvoir la pousse.
-Masser le cuir chevelu régulièrement pour favoriser la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et l'arrivée des nutriments au niveau des follicules pileux.
J'espère que l'ajout de ces nouveaux ingrédients pourra m'aider à récuperer la santé de mes cheveux.
Mes conseils pour les saisons froides
Chouchouter les pointes : étant la partie plus vieille du cheveu, elles sont plus fragiles, pretes à se casser et à créer des fourches. Il faudra toujours les hydrater et sceller!!!! Les tenir loins des vetements,écharpes et bonnets. Avec les températures plus froides, c'est important de les tenir nourries avec une huile ou un beurre.
Attention au périmètre : c'est généralement la zone della tete la plus fragile, surtout au niveau des tempes et de la nuque. Bonnet, écharpe et perruque peuvent créer de la friction et de la casse. Quand on fait des coiffures protectrices, il faut faire attention à ne pas trop tirer sur ces zones.
Soin profond plus régulier : c'est décidemment le meilleur moyen de tenir les cheveux nourrir et fortifiés.
Hydrater et sceller avec des produits plus dense : pendant les saisons chaudes un simple spray hydratant et un huile légère peuvent etre suffisant pour hydrater. Pendant les saisons froides on utilise plus une lotion dense pour hydrater et/ou un beurre végétale pour sceller.
Utiliser la chaleur avec parcimonie : on est très souvent tenté de se sécher les cheveux au sèche-cheveux tout le temps. L'ideale serait de s'en passer passer mais si il necessaire de l'utiliser de temps à autre, faites-le librement en utilisant un soin protecter si les cheveux n'ont pas subi un spin profond avant.
Ecouter ses cheveux et son cuir chevelu : c'est la chose la plus importante dans l'aventure capillaire et vaut pour toutes les saisons. Il ne faut pas s'enfermer dans les challenges et les routines automatiques, s'il y a quelque chose qui ne va pas, trouver le moyen de résoudre avant de penser à aller de l'avant.
Ce sont les astuces qui m'ont aidé l'an dernier et les leçons que j'ai apprises à mes dépends.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Coucou :-)
ReplyDeleteexcellent article. Je suis toujours impressionnée par ta maîtrise des cheveux naturels et cela me fascine encore plus car tu es un homme.
Durant les changements de saisons, surtout à l'automne et au printemps nous pouvons constater une chute de cheveux assez importante qui se nomme la dépression capillaire saisonnière. En fait le changement de saison agit sur nos hormones notamment les œstrogènes ainsi que la progestérone. Et comme ces dernières sont en quelque sorte reliées aux follicules pileux de nos cheveux, cela engendre la modification des cheveux ainsi que leur chute. La phase télogène est précipitée et au lieu de perdre nos cheveux en 3 mois, on peut les perdre en 1 mois ce qui concentre la masse de cheveux perdue. Ce phénomène dure en général entre 4 à 6 semaines. Cette chute de saison automnale touche plus les femmes que les hommes.
Je ne préconise rien de spécial durant ce laps de temps, car je pense qu'il ne faut pas toujours tout vouloir contrôler, il faut parfois simplement laisser faire la nature. Par contre si on constate une perte très très importante et qui dure plus longtemps, il ne surtout pas hésiter à consulter un dermatologue qui indiquera le caractère pathologique de la situation et qui prescrira d'éventuels médicaments.
Encore merci à toi pour cette article.
Merci à toi d'etre passée, en fait je pense que j'aurai une grosse chute du au stress et à la malnutrition des précédents 2 mois, mais bon je vais essayer de gérer tout ça comme j'ai dit dans l'article
DeleteCoucou,
ReplyDeletetu sais ce n'est pas systématique même si tu as pris de mauvaises habitudes alimentaires et que tu subis un stress tes cheveux ne vont pas forcément tomber. Tu peux essayer de modifier ton alimentation en consommant des aliments alcalinisants pour l'organisme comme les fruits, les légumes, les graines etc... Et modérer tous les aliments acidifiants qui détraquent l'organisme comme le sucre raffiné, les sodas,les bonbons, la produits laitiers. Évidemment la malbouffe (même si c'est trop bon lol). Donc fruits et légumes + beaucoup d'eau pourront t'aider.
Pour le stress c'est plus délicat. Il faut essayer de penser à des choses positives même quand tout est stressant, se dire qu'on a la chance d'être en bonne santé, qu'on ne vit pas la guerre etc... Bref de relativiser ses problèmes afin de parvenir à apprécier ce que l'on a. Car les choses peuvent toujours être pire. Le stress est le mal du siècle mais il ne faut pas se laisser envahir. J'en convient, c'est plus difficile à dire qu'à faire.
En tout cas je te souhaite bon courage et je passerais te voir de temps en temps sur ton blog qui est une véritable mine d'informations. Merci à toi mon frère pour ce travail, je suis très admirative :-)
Merci beaucoup à toi,
Deletece n'était pas de la malbouffe, mais de la nonbouffe: j'ai sauter TROP de repas, donc avec très peu de nutriments dans l'organisme.
Pour le stress je retourne en salle de sport et sur les courts de tennis, j'espère vraiment que ça s'améliorerà :):):)
Merci encore pour les encouragements, ça fait trop plaisir
De rien :-)
ReplyDeleteHello Martial !
ReplyDeleteC'est super de te savoir aussi prêt pour l'automne !
Je crois que moi, aussi, j'ai re-trouvé ma routine d'automne et d'hiver ! c'est cool ! par contre, je n'ai toujours pas repris le sport, c'est dommage ça pour moi !
j'ai écouté mes cheveux dernièrement et je crois qu'il voudraient de l'huile d'avocat ! (en combinaison avec de l'huile d'olive ) ; j'ai aussi retrouvé mon ancien après shampooing, ce qui est un vrai soulagement !
Pour le stress, j'ai envie de dire que j'arrive un peu mieux à m'organiser et qu'il y moins d'imprévus dans mon travail ces derniers temps, mais pendant un temps, ça a été très dur et ça s'est ressenti sur la santé de mes cheveux et cuir chevelu !
Gérald
http://black-and-fashion.blogspot.fr
Coucou Gérald,
DeleteJe t'assure! je suis entrain de constater comment mes cheveux répondent à cette période, c'est comment les cheveux peuvent raconter des choses...Et une des meilleures méthdes pour une bonne aventure c'est de les écouter, vraiment
La reprise du sport est toujours le pas le plus difficile, mais une fois que c'est fais c'est un jeu d'enfant. Espérons que ta routine refera ses preuves ;)