The Natural healthy hair journey logbook of an African young man. Experimenting, learning and sharing
Wednesday, October 22, 2014
Automne et hivers : je suis pret !
Nous sommes déjà complètement entrés en automne et il peut s'averer nécessaire de faire quelques petits ajustements pour permettre aux cheveux de rester en santé. Nos cheveux, déjà secs de nature, sont prédisposer à s'assècher un peu plus à cause des éléments ( vents secs, basses températures, basse humidité dans l'atmosphère) et des nouvelles habitudes vestimentaires ( bonnets de laines, écharpes, etc..). En plus en automne nous avons les cheveux qui tombent un peu plus à cause du changement de saison et il serait judicieux de prendre des mesures.
En ce qui me concerne, ma Routine ne changera pas beaucoup vue quelle contient les étapes nécessaires pour une bonne routine hivernale. Par contre j'ajouterai de nouveaux ingrédients pour controller ma chute de cheveux parce qu'en ce moment j'en perds tellement...Je crois que c'est du
au stress et à la pauvre alimentation. Donc pour récupérer la santé de mes cheveux, je devrais :
- Avoir un meilleur style de vie : reprendre à faire du sport, améliorer mon alimentation et dormir assez.
- Utiliser les ingrédients suivant : Lait de coco, oignon et ail, du thé noir et les poudres ayurvediques ( henné, amla, brahmi ) qui auraient la capacité de réduire la chute et promouvoir la pousse.
-Masser le cuir chevelu régulièrement pour favoriser la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et l'arrivée des nutriments au niveau des follicules pileux.
J'espère que l'ajout de ces nouveaux ingrédients pourra m'aider à récuperer la santé de mes cheveux.
Mes conseils pour les saisons froides
Chouchouter les pointes : étant la partie plus vieille du cheveu, elles sont plus fragiles, pretes à se casser et à créer des fourches. Il faudra toujours les hydrater et sceller!!!! Les tenir loins des vetements,écharpes et bonnets. Avec les températures plus froides, c'est important de les tenir nourries avec une huile ou un beurre.
Attention au périmètre : c'est généralement la zone della tete la plus fragile, surtout au niveau des tempes et de la nuque. Bonnet, écharpe et perruque peuvent créer de la friction et de la casse. Quand on fait des coiffures protectrices, il faut faire attention à ne pas trop tirer sur ces zones.
Soin profond plus régulier : c'est décidemment le meilleur moyen de tenir les cheveux nourrir et fortifiés.
Hydrater et sceller avec des produits plus dense : pendant les saisons chaudes un simple spray hydratant et un huile légère peuvent etre suffisant pour hydrater. Pendant les saisons froides on utilise plus une lotion dense pour hydrater et/ou un beurre végétale pour sceller.
Utiliser la chaleur avec parcimonie : on est très souvent tenté de se sécher les cheveux au sèche-cheveux tout le temps. L'ideale serait de s'en passer passer mais si il necessaire de l'utiliser de temps à autre, faites-le librement en utilisant un soin protecter si les cheveux n'ont pas subi un spin profond avant.
Ecouter ses cheveux et son cuir chevelu : c'est la chose la plus importante dans l'aventure capillaire et vaut pour toutes les saisons. Il ne faut pas s'enfermer dans les challenges et les routines automatiques, s'il y a quelque chose qui ne va pas, trouver le moyen de résoudre avant de penser à aller de l'avant.
Ce sont les astuces qui m'ont aidé l'an dernier et les leçons que j'ai apprises à mes dépends.
Subscribe to:
Posts (Atom)