Thursday, March 13, 2014

Challenge 1er trimestre 2014 - Update II

Cela fait deux mois déjà que j'essaye de vraiment prendre soins de mes cheveux comme il se doit. C'est pas évident et des fois j'ai juste pas envie d'y toucher. Néanmoins, meme étant très pris par les examens j'ai réussi à m'en tenir à mon programme et j'en apprends tous les jours.


Cheveux et sport

Quand on parle sport, on parle transpiration. Contrairement à certains, je ne pense pas que la transpiration en soi soit asséchante ni pour les cheveux, ni pour le cuir chevelu. Après une bonne session de workout en salle de gym, si je ne vaporise pas mes cheveux, quand ils sèchent, ils deviennent secs et rèches. Par contre après que j'ai eu à jouer au tennis, quand ils sèchent mes cheveux ne sont pas secs du tout et maintennent plus d'hydration. Je pense que la clé réside dans l'environnement où l'on transpire: le climat n'étant pas sec en cette periode et les courts de tennis couverts ayant une grande teneur en humidité, les cheveux perdent peu de leur hydratation. D'autre part, ils s'assèchent plus vite quand je m'entraine en salle de gym, certainement parce que l'air est beaucoup plus sec là.
Donc, pour aider mes cheveux à rester hydratés, je dois les vaporiser après que j'ai transpiré et avant qu'ils ne sèchent complètement.


Soin Profond

Après un bon mois de soin profond hebdomadaire avec chaleur, mes cheveux sont devenus très mous à certaines zones quand ils étaient mouillés. De plus, certains cheveux secs s'étiraient longtemps avant de se casser, et quand ils ne se cassaient pas, ils ne refaisaient pas les boucles. Lors du coiffage, il y avait de la casse ( des petits brins de cheveux). Tout celà était du au soins profond trop réguliers et comme ça j'ai perdu peu à peu mon équilibre protéines-hydratation.
Donc, peu importe que ce se soit l'hivers, que mes cheveux aient une faible porosité, il n'y a la nécessité que je fasse le soin avec chaleur toutes les semaines. Il me convient plutot de faire un soin profond sans chaleur ou bien un soin profond avec chaleur deux fois par mois. Pour les autres saisons, il suffira d'écouter mes cheveux et de faire un soin profond quand c'est nécessaire.


Soin protéiné

Mes cheveux étant sensibles aux protéines, les protéines hydrolysées semblent etre un bon compromis pour mes traitements protéinés. Elles ne rendent pas mes cheveux reches et pas besoin de faire suivre d'urgence par un soin hydratant. Les cheveux sont doux, hydratés et brillants

Je suis content que le challenge se passe plutot bien, pas de prise de tete ou de crise de nerfs et j'en apprends toutes les semaines. Le prochain update sera le mois prochain pour la conclusion de ce premier trimestre 2014

6 comments:

  1. Ouah ! Bravo pour le sport regulier ! Moi malheureusement pour plusieurs raison, j'ai un peu jeté l'éponge ! donc Bravo à toi !

    Je note que toi idem que moi, tu gères tranquillement sans prise de tête ! ça fait vraiment un bail depuis mon dernier Bad Hair day !

    tu as raison de bien observer tes cheveux et si effectivement, tu sens que tu fais trop de soins profond alors tu as raison de baisser la fréquence !

    C'est vraiment super !!! Bravo mon pote !!

    ReplyDelete
  2. Merci beaucoup pour les encouragements

    J'essaye de comprendre un peu ce qu'ils veulent ces cheveux. Faut aller faire du sport hein, c'est bon pour la santé ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est super ça d'écouter ses cheveux !! Tu y arrives maintenant, c'est trop cool !

      Delete
  3. Je me suis lance un challenge aussi, c'est cool, je vais pouvoir te piquer des astuces.

    Je suis en coiffure pro, mais c vrai que je trouve que mes racines sont des fois seches apres ma session sport, je n'avais pas du tout pensais a la transpiration.

    J'utilise des shampoing sec, j'avais plus pense a cela a voir.

    J'ai hate de lire la suite et pourquoi pas voir tes videos.

    En tout cas c'est super d'avoir un hairlovers de plus sur la bloggo francophone.

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est clair que ça serait trop cool de le voir en vidéo !!

      C'est le second Hair lover garçon français que je connaisse !

      BAF
      http://black-and-fashion.blogspot.fr

      Delete
  4. C'est trop gentil les copains
    Vidéo et moi... je sais pas trop lol

    Gaby,
    pour la transpiration je prépare un article plus complet que je publierai demain

    ReplyDelete

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...