Longueur stagnante, recherche de cheveux plus "vivants" avec du volume, trop de casse et de cheveux endommagés ou simplement l'envie de changer de tete encore. Voilà certaines raisons qui peuvent pousser au retour au naturel. Il y a bien des choses dont on devrait etre conscient quand on commence une aventure capillaire nappy, parce qu'on a tous cette idée de vie plus facile, les cheveux plus sains, forts qui ne nous en demande pas trop parce que dans le états naturels ils devraient etre mieux tout seuls. Eh bien! ça ne se passent pas toujours comme ça.
La prise de conscience
Pour beaucoup d'entre nous, la décision de revenir au naturel est ce qui nous ouvre les portes sur l'univers du cheveu. Défrisés, on ne prete pas attention aux cheveux comme ça se doit : on défrise et les jours des soins c'est direct shampoing et parfois sans après shampoing ( souvent ) on peigne mal, on coiffe et le tour est joué. Le cheveu noir reste le cheveu noir, naturel ou défrisé. Le naturel qui est tout un mystère pousse à faire des recherches et là on comprend les caractéristiques du cheveu noir et ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire pour qu'il soit en santé et pousse. Le cheveu crépu n'est pas plus difficle à entretenir que le cheveu défrisé. Les étapes ( pre poo , shampoing, masque, après shampoing,... ) les produits ( pas de sulfates, d'alcools asséchants, pas de parabens, ecc...) et les astuces ( équilibre hydratation/protéine , satin ,réduire la chaleur,... )la différence réside dans la technique ( comment peigner, laver, ... ). A ce niveau le cheveu crépu n'est pas plus fatiguant, ou complexe. Il ne demande pas plus: on apprends à s'occuper des cheveux.
Accepter
On trouve souvent des youtubers avec des cheveux qui nous font envie, dont on reve et auxquels on s'identifient. Des fois il faudrait fermer tout ça , observer ses propres cheveux , comprendre comment il réagissent et enfin les accepter et les aimer tels qu'ils sont et pour ce qu'ils sont. On a tous des cheveux différents et ne seront jamais égaux. Ils ne répondront pas toujours à notre imagination ou à nos attentes et c'est comme ça, faut pas trop se prendre la tete.
Ah Youtube! On y voit toutes ces youtubeuses avec de splendides cheveux et qui réalisent de belles coiffures et surtout tout semble si facile et rapide au moment des soins et du coiffage. C'est frustrant quand on y arrive pas , quand on met trop de temps pour ces soins. Je tiens à signaler qu'elles viennent toutes de loin et connaissent déjà leur tete. ça demande du temps de connaitre sa tete et acquérir les bonnes méthode et séquence pour ses soins et aussi pour le coiffage. Les tuto et les méthodes qu'on essaye ne fonctionneront peut etre pas immédiatement et il faut l'accepter, ça viendra avec le temps :)
ça prendra du temps
On démarre son aventure bourré d'enthousiame et de positivité, avec la hate de super résultats: longueur, maniabilité, souplesse, brillance, volume et j'en passe. Dans tous les cas ça ne se verra pas au bout de 2 mois seulement, il faut etre patient pour pouvoir noter un changement ( tout comme il faut du temps pour noter de les dommages et que la longueur stagne ) mais aussi il faut de la constance. Constamment prendre soin de ses cheveux et de son cuir chevelu et perseverer. Il faut aussi tenir compte de l'état du cuir chevelu : si pendant des années, ce dernier a été agréssé et maltraité par les défrisages et mauvais geste, il faudrait lui laisser le temps de se rétablir tout en lui prodiguant les soins nécessaires et après il y aura une pousse meilleure et plus saine. Aussi tenir compte de tous les facteurs nécessaires pour vous conduire à la crinière de vos reves ( type de cheveux, génétique, habitudes capillaires, ... ) Le cheveu crépu poussent plus lentement que les autres cheveux, mais il pousse. Entre comment trouver la bonne routine, acquerir la bonne méthode pour sa tete, voir les premiers résultats recherchés il en passera du temps et donc de la PATIENCE et de la PERSEVERANCE. Ne vous découragez pas. Le jeu en vaut la chandelle.
No comments:
Post a Comment